PETER HARRIS - Conversations with Hopper

Communiqué de presse

PETER HARRIS - Conversations with Hopper
Mar 10 – Apr 3, 2016

Galerie D'Este est heureuse de présenter une exposition solo du peintre torontois Peter Harris intitulée Conversations with Hopper. Dans ce corpus, l'artiste utilise l'environnement urbain qui l'entoure comme sujet. Ses compositions dépeignent des bâtiments, rues, stationnements et restaurants de la ville et examinent la relation que l'artiste entretient avec ces structures. Intéressé par l'architecture, Harris explore la peinture de paysage dans un contexte urbain tout en développant un dialogue avec des peintres paysagistes marquants du passé. Plusieurs oeuvres historiques bien connues sont reproduites par l'artiste dans ses propres peintures, dans les espaces intérieurs qu'il réalise, visibles par les fenêtres des bâtiments. Les représentations miniatures de véritables peintures revisitent d'anciens concepts esthétiques liés au paysage. Unir deux visions différentes - l'une définie par l'architecture, l'autre par la nature - génère un échange qui continue à croître entre Harris et les artistes du passé, débattant d'idéologies diverses par rapport à la peinture de paysage naturel ou artificiel, ainsi qu' à sa critique.

Tout en développant une approche contemporaine de la peinture paysagiste, Harris souligne la grande contribution d'Edward Hopper à ce genre. Les spectateurs évoquent souvent les oeuvres d'Hopper lorsqu'ils se retrouvent devant le travail d'Harris, tentant de trouver les mots et les associations justes pour articuler la résonance émotionnelle qu'ils éprouvent face à ses oeuvres. Hopper est une référence indéniable et un artiste auquel tous les autres artistes évoluant dans ce style sont comparés. Dans cette exposition, Harris honore l'héritage de son prédécesseur en incluant des représentations de peintures de celui-ci, créant ainsi un contraste avec son propre travail. Cet exercice de patience et de minutie a été pour Harris une méditation sur la peinture d'Hopper. À travers cette conversation avec l'artiste, Harris continue à moduler sa conception du paysage actuel et à questionner le pouvoir de la peinture de paysage à présenter des idées nouvelles à un public contemporain. 

Né en 1974 à London (Ontario), Peter Harris vit et travaille à Toronto. Diplômé en arts visuels de l'Université de Waterloo en 1997, il participe à des expositions individuelles et collectives au Canada et aux États-Unis. Il a reçu de nombreux prix, incluant une bourse de la Fondation Elizabeth Greenshields et une bourse du Region of Waterloo Arts Fund. Son travail se retrouve dans plusieurs collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.