LUDMILA ARMATA : Chronicle

Communiqué de presse

LUDMILA ARMATA : Chronicle
Sep 3 – Sep 27, 2015

J'ai toujours perçu le processus créatif comme un enchaînement d'impacts, d'émotions, de décisions et d'incisions, tous interconnectés. J'essaie d'éviter la narration, de l'étouffer autant que possible. Pendant que je travaille sur mes oeuvres, je sens que je marche entre la noirceur et la clarté. Chaque pas me mène vers une composition finale où j'ajoute ou retire la lumière et où se retrouvent des éléments de temps, d'espace, de densité et de mémoire.

- Ludmila Armata 

 

La Galerie D'Este est fière de présenter Chronicle, une exposition de type rétrospective qui souligne le talent de l'artiste Ludmila Armata dont sa pratique artistique en gravure lui a valu une reconnaissance internationale.

Touchée par la notion de transformation dans la vie comme dans l'art, Armata explore dans une approche minimaliste qui rappelle le dessin l'interaction humaine et le rapport à l'environnement. Ses compositions essentiellement monochromatiques où la couleur n'est que complémentaire laissent chez le regardeur une impression de mouvement comme si lui aussi était témoin de son processus, des formes qui se façonnent, du vivant toujours présent dans son travail. Armata s'intéresse à la regénérescence, créant des oeuvres dont les formes organiques, biologiques et atmosphériques sont le reflet d'une éternelle mutation. 

Née à Zabrze en Pologne en 1954, Ludmila Armata vit et travaille au Québec. Elle a réalisé des études exhaustives en gravure, détenant une maîtrise de l'Académie des beaux-arts de Cracovie et un doctorat de l'Académie des beaux-arts de Katowice. Elle a reçu tout au long de sa carrière plusieurs prix et bourses incluant le Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau en 2002 et des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec. Au cours des vingt dernières années, Armata a participé à de nombreuses biennales, résidences et expositions individuelles et collectives au Canada et à l'étranger. Ses oeuvres se retrouvent dans plus d'une quinzaine de collections muséales à travers le monde ainsi que dans bien des collections privées et corporatives tel que Banque Nationale et Desjardins.