JEAN PIERRE RUEL : LÉGENDE DU MARCHEUR

Communiqué de presse

JEAN PIERRE RUEL : LÉGENDE DU MARCHEUR
Oct 30 – Nov 23, 2014

 La Galerie D'Este est fière de présenter dans son nouvel espace sur le boulevard Saint-Laurent la quatrième exposition solo en ses murs de l'artiste français Jean-Pierre ruel.

Jean-Pierre Ruel s'intéresse aux sujets qui ont aussi inspiré les peintres académiques français tel que la mythologie, la légende, la nature et le studio d'artiste. Tandis qu'il exploitait dans son travail antérieur le thème de la chasse en tant que métaphore à la recherche et la représentation de ce qui demeure insaisissable, ce nouveau corpus explore par la gestualité de sa peinture et par la représentation de personnages en déplacement et de pèlerins le thème de l'errance.

Dans ses oeuvres, Ruel donne l'impression d'aplat et de profondeur créant ainsi une illusion d'espace. Les personnages se déplacent dans les rues et les forêts marquées d'hublots, de fenêtres et de trames de fond, offrant des vues d'autres lieux. Les coups de pinceau robustes et distincts de l'artiste définissent les silhouettes et les volumes tandis que certains aplats de peinture reflètent des ombres sur d'autres objets dans la composition.

Né à Lyon en France en 1970, Jean-Pierre Ruel a étudié à l'École des Beaux-Arts de Lyon et à l'École des Beaux-Arts de Paris. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions en Europe, notamment à la Biennale de Rome, ainsi qu'en Amérique du Nord aux foires Art Palm Beach et Art Toronto. La Galerie D'Este est fière de collaborer avec cet artiste depuis son ouverture.