PETER HARRIS: NIGHT SHIFT

Communiqué de presse

PETER HARRIS: NIGHT SHIFT
Mar 6 – Mar 23, 2014

Lien au communiqué de presse (PDF)

 

TEXTE D'EXPOSITION

Night Shift

Dans l'univers de Peter Harris, nous reconnaissons les représentations de peintures de Jack Bush, Lawren Harris et Jean-Paul Lemieux accrochées dans des immeubles à bureaux des banlieux de Toronto. Harris introduit ces chef-d'oeuvres de l'histoire de l'art canadien dans ses paysages urbains (stationnements, sièges sociaux de corporations, écoles publiques) vus de nuit afin de mettre en opposition deux visions différentes du Canada qui existent simultanément et qui se contredisent.

Harris n'est pas moralisateur ou didactique dans sa façon de souligner ce contraste entre ce que nous coyons être et ce que nous sommes. Des oeuvres telles An Evening Visitor montrent les changements dans la peinture de paysage canadien au fil du temps et permettent de remettre en question les valeurs liées aux représentations idéalisées de la nature sauvage à une époque où la grande majorité des canadiens résident dans les villes. Nous avons développé une vision romantique de la nature et nous recherchons les vastes espaces sauvages dans nos temps libres, tout en entretenant une réalité toute autre au quotidien. Sans toutefois mettre de côté nos aspirations de rapprochement avec la nature tel que dépeint par le Groupe des Sept, Harris nous invite à envisager autrement notre environnement, et ainsi à ne pas laisser tomber le paysage naturel, mais plutôt d'y ajouter une dimension nouvelle plus proche de notre identité actuelle.

La solitude émanant des peintures de l'artiste n'est pas synonyme de mélancolie. Il s'agit d'un accès privilégié à un moment qu'on ne partage qu'avec soi-même et qu'on prend le temps de savourer. Dans cette nouvelle série, l'artiste présente des scènes nocturnes et crée des effets théatraux en jouant avec les contrastes entre la noiceur naturelle et la lumière artificielle. Il met en valeur l'architecture des édifices fonctionnels à l'aide de clair et d'obscur afin de diriger le regard du spectateur et d'ajouter une touche de mystère. L'aspect figuratif des oeuvres de Harris encourage la contemplation. L'immobilité et la tranquilité accentuées par son processus artistique renvoient à la sensibilité de son contenu.

Né en 1974 à London en Ontario, Peter Harris a obtenu un diplôme en arts visuels de l'Université de Waterloo en 1997. Ses oeuvres ont été présentées dans des expositions au Canada et aux États-Unis. Il a reçu de nombreux prix, incluant une bourse de la Fondation Elizabeth Greenshields et une bourse du Region of Waterloo Arts Fund. Son travail se retrouve dans plusieurs collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis et en Europe dont Suncor, la Collection KSAL et la Collection Colart.

- Samara Leibner

(traduit par Daisy Lilly Best)