JULIE DESMARAIS

Communiqué de presse

JULIE DESMARAIS
May 16 – Jun 9, 2013

La Galerie D’Este est fière de présenter Paysage en mémoire, une nouvelle exposition de peinture de Julie Desmarais sur le thème du paysage.

Julie Desmarais consacre sa carrière artistique à la représentation du paysage canadien. Allant à contre-courant du style de peinture paysagiste qui crée une distance avec le regardeur, l'artiste cherche plutôt à capter le caractère intimiste de l'environnement qui l'entoure en amenant le premier plan à la rencontre de celui-ci dans un complexe jeu de perspective à la fois invitant et inclusif. L'attention qu'elle porte au détail et à la représentation d'éléments distincts impressionne. Le talent de Desmarais réside aussi dans sa capacité à créer un tout qui interpelle le spectateur. Ses oeuvres engagent le regardeur à devenir témoin de la nature en tant que phénomène multiple et évolutif empreint de chaos et d'ordre, et de vivre ainsi une expérience singulière.

Pour réaliser cette récente production, Paysage en mémoire, Desmarais s'est rendue sur les lieux pour explorer la nature, créant ensuite le tableau uniquement à son retour à Montréal, dans son studio. Le travail qui en résulte est une composition d'éléments qu'elle a observés et dont elle se souvient, reconstruisant ainsi une impression de l'endroit plutôt qu'une reproduction précise de ce qu'elle a vu. Dans le travail de Desmarais, le spectateur est invité à voir l'oeuvre d'un regard subjectif : les ondulations dans l'eau, l'angle de prise de vue et surtout les couleurs délavées par le soleil et la lumière exceptionnelle.

Née en 1976, Julie Desmarais a grandi dans les Laurentides. Elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l'Université de Montréal où elle a été l'étudiante de Peter Krausz. Elle a participé à plusieurs expositions au Québec et au Canada. Ses oeuvres se retrouvent dans de nombreuses collections dont celles de Loto-Québec, Fednav, Hotel Gault et l'ÉcoMusée du Fier Monde.