PIERRE-YVES GIRARD

Communiqué de presse

PIERRE-YVES GIRARD
Mar 28 – Apr 14, 2013

« Qu’il s’agisse de traces laissées dans la peinture à l’huile par le sillage d’outils incongrus ou par le souffle de la matière, l’espèce picturale qui surgit sous nos yeux est aussi unique que notre ADN.»

- Émilie Granjon, historienne de l'art

 

La Galerie D'Este est fière de présenter l'exposition solo intitulée Le palabre des lames du peintre Pierre-Yves Girard qui se tiendra du 28 mars au 14 avril.

Cette nouvelle série de peintures à l'huile de Girard est la démonstration de sa fascination pour la matière. À l'aide de divers outils qu'il fait glisser sur la toile, il crée des effets visuels qu'il nomme espèces picturales, définissant ainsi les formes, les textures et la profondeur. Dans ses oeuvres, l'abstraction et la figuration cohabitent, et l'artiste explore le fragile équilibre entre les caractéristiques strictement formelles et l'analyse interprétative. Puisque sa démarche s'appuie sur la peinture elle-même, la quête d'une harmonie plastique le pousse à construire et déconstruire, et un dialogue se développe entre les compositions : elles se complètent ou s'opposent. Il joue avec l'opacité et la transparence, avec les formes organiques et les structures géométriques. Le langage visuel de Girard s'incrit dans la découverte picturale qui provient du plaisir qu'il a à redéfinir sans cesse la matière.

Né en 1982 à Chicoutimi, Pierre-Yves Girard vit et travaille à Montréal. Il a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal en 2006. En 2005, il a été le gagnant du Québec dans le cadre du concours pan-canadien First Art! de la Banque de Montréal et son travail fait maintenant partie de la collection. Trois œuvres du peintre ont aussi été acquises par la Collection Loto-Québec en 2012. Il est membre du Centre Clark à Montréal depuis 2006 et ses oeuvres ont été mises aux enchères et vendues lors de plusieurs éditions de l'encan-bénéfice annuel. Girard a participé aux expositions du regroupement d'artistes Le Grand Cercle Traumatique. Il a également été sélectionné pour réaliser une résidence d'artiste au Centre Sagamie en juin 2013.