JEAN PIERRE RUEL

Communiqué de presse

JEAN PIERRE RUEL
Nov 1 – Nov 25, 2012

La Galerie D’Este est fière de présenter cette troisième exposition solo des oeuvres de Jean-Pierre Ruel à la galerie. Cette nouvelle série de peintures à l'huile évoque, à la fois de façon ludique et réfléchie, les fondements de la peinture académique française. Ruel prend son inspiration des récits bibliques et médiévaux ainsi que des scènes de studio d’artiste afin de créer des œuvres qui réfèrent au style des Maîtres Anciens tout en conservant son propre langage visuel. L'artiste célèbre ainsi l'essence du mouvement classique français dans une facture contemporaine.

Les marques d’hésitation, les coups de pinceau prononcés et les mélanges de couleurs spontanés demeurent apparents, ajoutant texture et dévoilant l’assurance de l’artiste qui accueille le spectateur, à titre de témoin, dans son processus créatif. Les couches successives de peinture colorée attirent l’oeil, et le refus de l'artiste à communiquer quelque signification symbolique laisse l’oeuvre accessible à tous, même au regard inexpérimenté. Contrairement à l'art contemporain conceptuel, avec ses notes de bas de page, ses textes explicatifs et ses démarches artistiques, la générosité plastique de Ruel est rafraîchissante: ce qu’il y a à découvrir se trouve dans l’oeuvre.

Né en France en 1970, Jean-Pierre Ruel a obtenu son diplôme de l’École des Beaux-Arts de Lyon en 1993 puis, a été admis aux Beaux-Arts de Paris où il a bénéficié de  l’enseignement de Vladimir Velickovic. Ruel a participé à plusieurs expositions importantes à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, incluant la Biennale de Rome, la foire Palm Beach ainsi que la foire Art Toronto. La galerie D’Este est fière de représenter Ruel depuis son ouverture.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la galerie.