SARINDAR DHALIWAL

Communiqué de presse

SARINDAR DHALIWAL
Sep 25 – Oct 24, 2010

Cliquez ici pour voir le catalogue de l’exposition / Click here to view the catalogue of the exhibition (PDF)

Communiqué de presse

Dans l’exposition de Sarindar Dhaliwal, la couleur se présente comme un passage vers un monde magique rempli de nostalgie et de possibilité.

Corinna Ghaznavi, critique et commissaire
(Traduction libre)

Montréal, jeudi le 9 septembre 2010  La Galerie D’Este est fière de présenter la première exposition solo au Québec de l’artiste canadienne d’origine Punjabi, Sarindar Dhaliwal, dans laquelle seront présentés des photographies, deux installations comportant des livres d’art et un projet de film/vidéo d’une durée de 14 minutes.

Les couleurs dans les œuvres de Dhaliwal évoquent un sentiment familier de nostalgie, appuyé par le jeu du langage. Son héritage culturel et sa pratique artistique contemporaine s’unissent, ce qui l’amène à une compréhension et à une interprétation mûrie de son passé. En s’inspirant du souvenir et des symboles qui ont une signification personnelle pour elle, Dhaliwal dépasse l’art autobiographique en créant une typologie des expériences sensorielles et émotionnelles qu’elle a vécues en grandissant.

Si l’installation artistique se concentre principalement sur la notion d’espace, l’art de Sarindar Dhaliwal se rapporte aussi au temps. L’artiste intègre la notion d’histoire et de mémoire dans son travail en empruntant le discours attribué au monde des bibliothèques et des musées. Elle associe un passé aux objets qu’elle crée et les titres poétiques de ses œuvres appuient la narration qu’elle projette. Par exemple, dans l’œuvre The Green Fairy Storybook, les quatorze livres font référence aux contes pour enfants d’Andrew Lang et, par l’usage de la couleur et du texte, se rapportent à la force de l’imaginaire.

Sarindar Dhaliwal est née en 1953 dans la région de Punjab en Inde. Elle vit à Londres jusqu’à l’âge de 15 ans puis, s’établit au Canada. En 2005, le Agnes Etherington Art Centre à Kingston a présenté « Record Keeping », une exposition rassemblant des peintures et des installations réalisées par l’artiste entre 1988 et 2004. Cette exposition a été montrée à six endroits différents au Royaume-Uni et au Canada.

Press Release

In Sarindar Dhaliwal’s exhibition, colour offers insight into a magical world filled with longing and possibility. 

Corinna Ghaznavi, critic and curator

Montreal, Thursday September 9, 2010  Galerie D’Este is proud to present Sarindar Dhaliwal’s first solo exhibition in Quebec. The Punjabi-Canadian artist will exhibit photographs, bookwork installations and a 14-minute film/video projection.

The use of colour in Dhaliwal’s work evokes a familiar sense of nostalgia, reinforced by the play of language. Her cultural heritage and contemporary artistic practice come together to bring Dhaliwal to a firm understanding and interpretation of her history.  Inspired by her memories and by symbols of personal significance, Dhaliwal goes beyond the autobiographical to create a taxonomy of sensory and emotional experiences such as those she experienced growing up.

If installation art can be understood to be primarily concerned with questions of space, Sarindar Dhaliwal’s work sets itself apart by endeavouring, with a variety of media, to define a time as well as a space. The artist integrates the notion of history and memory into her work by borrowing from the vocabulary of the museum and the library. Dhaliwal infuses her work with a sense of history and memory by using the language of the library and the museum. In so doing, she invents a past for the objects she creates as for herself, the strong narrative thread echoed in the poetic titles of her works.For example, in The Green Fairy Storybook, the fourteen artist’s books refer to the series of fairy story books by Andrew Lang and, through colour and text, to the power of imagination.

Sarindar Dhaliwal was born in 1953 in the Punjab region of India. She lived in London, England until the age of fifteen and then moved to Canada. In 2005, the Agnes Etherington Art Centre in Kingston presented a solo exhibition of paintings and mixed media installations by the artist from 1988-2004, entitledRecord Keeping, which toured to six venues in the UK and Canada. The artist received grants from the Canada Council for the Arts and the Ontario Arts Council for the creation of her first video work, Olive, Almond & Mustard… (2010).