JEAN-PAUL JÉRÔME : Prisme de lumière

Communiqué de presse

JEAN-PAUL JÉRÔME : Prisme de lumière
Oct 3 – Nov 10, 2019

Cette année marque le 15 anniversaire du décès de l’artiste. Avec cette rentrée culturelle, la Galerie D’Este présente l’exposition nommée Prisme de lumière, de l’artiste plasticien de première génération, Jean-Paul Jérôme RCA (1928-2004). 
 
Cette exposition propose une vingtaine d’œuvres inédites des années 90, sélectionnées par les ayants droit nommé de l’artiste Dominique et Johanne Jérôme. Sous le thème des prismes, ces œuvres illustrent toute la force d’une composition en résonnance avec l’énergie de la couleur, éléments fondamentaux dans le langage pictural de Jérôme.  
En parallèle avec cette exposition, une rétrospective est organisée par le Musée d’art contemporain de Baie Saint-Paul sous le commissariat de Monsieur Martin Labrie. Cette rétrospective nommée Jean Paul Jérôme, 50 ans d’exploration formelle aura lieu du 23 novembre 2019 au 31 mai 2020.
 
Jean-Paul Jérôme (1928-2004), cosignataire du Manifeste des plasticiens paru en 1955, est un peintre d’importance dans l’histoire de l’art canadienne. Comptant à son actif plusieurs expositions significatives au Canada, Jean-Paul Jérôme a été honoré en 2003 par une exposition rétrospective majeure présentée au Musée du Bas-Saint-Laurent. Grand maître du mouvement plasticien, Jean-Paul Jérôme est reçu membre honorable de l’Académie Royale des Arts du Canada en 1978. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées, publiques et muséales telles que le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint Paul, Musée du Bas Saint-Laurent et la Collection de l’Université de Montréal. Son travail est représenté par la Galerie D’Este à Montréal.