MARIGOLD SANTOS : in this drought, flood my hollow heart

Communiqué de presse

MARIGOLD SANTOS : in this drought, flood my hollow heart
Oct 3 – Oct 28, 2018

Galerie D’Este est heureuse de présenter in this drought, flood my hollow heart, la deuxième exposition solo de l’artiste Marigold Santos dans la galerie.   

L’œuvre récente de Marigold Santos continue à examiner la conscience autonome de soi comme thème actuel. Informée par des expériences vécues, c’est une confirmation de la fragmentation et de la multiplicité de l’identité personnelle qui s’impriment sur nos paysages, réels ou imaginés.

Dans cette exposition, le paysage émotionnel se personnifie à travers un amalgame des mémoires diverses et d’une réflexion du paysage physique parcouru, en créant un collage de signification et d’expérience.

Des formes géologiques, des objets, et le feuillage s’anthropomorphisent dans ces paysages surréels, en devenant des personnages qui remplacent le corps absent et qui incarnent l’émotivité. Des images superposées en collage créent une expression de moments spécifiques; des vignettes intérieures et extérieures qui se prêtent à la contemplation et à la conscience, à travers une réflexion de l’espace et de l’environnement. 

En évoquant les heures de lumière en transition, le calme et la tranquillité créent un cadre pour des méditations qui planent aisément dans le gradient luminaire. Comme le temps éternel repousse la montagne, creuse la roche et souligne la lente, mais persistante pousse de la flore aride, le corps absent enregistre et rassemble des mémoires afin de créer de nouveaux récits. L’amour perdu, l’amour gagné, l’isolation, la solitude, la mélancolie, la dépression, la vulnérabilité et le courage.   

Née aux Philippines en 1981, Marigold Santos est titulaire d'un baccalauréat avec mention d'honneur en arts visuels de l’Université de Calgary et d'une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia à Montréal. La pratique artistique pluridisciplinaire de l'artiste intègre le dessin, les arts imprimés, la sculpture, l'animation et le son. Sa démarche exploratoire puise ses sources dans le questionnement identitaire, évoquant la construction du mythe personnel. Récipiendaire de plusieurs prix et bourses du Conseil des arts du Canada, de la Fondation pour les arts de l'Alberta et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle participe à de nombreuses expositions à l’échelle pancanadienne et internationale. Mentionnons, entre autres, ses participations à la Biennale de l’Alberta et à la foire Art Toronto en 2017, à la Foire Papier en 2016 et dans l’exposition SOFT présentée à la Superchief Gallery à Los Angeles en 2016. Marigold Santos fut finaliste pour le prestigieux prix The Claudine and Stephen Bronfman Fellowship in Contemporary Art en 2012. L’artiste vit et travaille à Montréal et à Calgary. Elle est représentée par la Galerie D’Este à Montréal.