Peter Harris : Undisclosed Locations

Communiqué de presse

Peter Harris : Undisclosed Locations
Mar 8 – Apr 1, 2018

Galerie D’Este est heureuse de présenter sa troisième exposition solo du peintre Peter Harris, intitulée Lieux indéterminés. L’accrochage montre des espaces architecturaux intérieurs: des halls d’hôtels, des vestibules, des salles d’attente, des couloirs et des escaliers. Ces aires sont destinées à une occupation temporaire, qui se mesure par les minutes ou secondes nécessaires au déplacement jusqu’à une certaine destination. Harris tente de rendre la dimension familière de ces environnements anonymes, alors même qu’il est impossible de les localiser de manière précise dans le monde. Chaque peinture dégage la sensibilité esthétique qui caractérise de nombreux espaces publics: un design fonctionnel et dénué de tout indice géographique ou historique.

Ces Lieux indéterminés constituent une galerie disponible dans laquelle Peter Harris peut agir à titre de commissaire, libre d’accrocher aux cimaises des oeuvres d’art connues et de créer des interactions entre le contenu des oeuvres et l’architecture. Les peintures célèbres qu’il sélectionne sont souvent des paysages, des natures mortes ou des oeuvres de la main de Hopper, Mondrian, Morandi, Rothko et d’autres peintres: elles ont toutes en commun la capacité de l’artiste à communiquer une véritable vision du monde dans une seule image. L’oeuvre d’art offre une représentation contrastée de l’espace dépeint et ajoute au design de l’architecte une couche d’information historique ou géographique. Chaque image d’artiste accrochée a pour but de modifier la scène. Le lien entre le contenu de l’oeuvre sélectionnée par le commissaire et l’architecture contemporaine demeure soumis à l’appréciation des regardeurs sous forme d’une proposition ouverte.

Né en 1974 à London (Ontario), Peter Harris vit et travaille à Toronto. Diplômé en arts visuels de l'Université de Waterloo en 1997, il participe à des expositions individuelles et collectives au Canada et aux États-Unis. Il a reçu de nombreux prix, incluant une bourse de la Fondation Elizabeth Greenshields et une bourse du Region of Waterloo Arts Fund. Son travail se retrouve dans plusieurs collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.