LUDMILA ARMATA

BIOGRAPHIE

(b. 1954)

DÉMARCHE ARTISTIQUE : 

La conscience est en l’absence. Le paysage existe souvent comme un endroit lointain que l’imagination peine à captiver en entier. On est apte à résumer ce paysage, se privant de reconnaître le nombre infini d’évènements qui s’y produise. Ainsi, l’art peut servir comme véhicule pour l’expression de ce monde d’évènements; ce n’est pas un monde où des idées de la beauté romantique ou classique se réunissent pour réconforter le spectateur, sinon un monde de changement, d’intensité et de cadence en flux graduel et continu.

Mes œuvres récentes comprennent des évènements physiques et invisibles qui existent dans le microcosme que j’observe lors d’une existence vécue à proximité de la nature, de mes déplacements dans le monde naturel et de mon engagement avec ce monde. Elles évoquent des événements biologiques et scientifiques qui se produisent dans le théâtre de la nature. Ainsi, je dévoile de brefs phénomènes rencontrés lors de mes randonnées dans les champs en toute saison. Ces fragments se transfèrent directement sur le plan des plaques gravées, comportant une surface plate, mais de texture énergique et vive. Des ombres, des formes, des textures et des détails y émergent et disparaissent, comme ce qui souvent se produit sans témoin dans le monde naturel. Les images deviennent ensuite des eaux-fortes et des aquatintes, des matières dont je jouis d’une connaissance profonde après des années d’études et de pratique.

Mon œuvre témoigne un monde éternel, aussi universel en microcosme comme en échelle cosmique. Il est mon espoir que l’œuvre transmet et communique un monde à l’intérieur d’un autre monde, et que, bien que bref et visuel, voire minimal, les gestes et les textures que j’illumine (et assombris) surprennent toujours.

 

BIOGRAPHIE :

Maître graveuse de renommée internationale, Ludmila Armata est née en 1954 à Zabrze, Pologne. Elle détient un Doctorat en arts visuels (estampe) de l’Académie des beaux-arts de Katowice, Pologne et une Maîtrise en arts visuels (design graphique et estampe) de l’Académie des beaux-arts de Cracovie, Pologne. Armata vit et travaille au Québec depuis les années 1980. Son œuvre se distingue notamment par l’emploi de la gravure sur acier, une technique de gravure rarement employée qui permet des détails plus fins, des lignes plus distinctes et des plaques plus durables. Reconnue pour ses images aussi puissantes dans leur impact visuel que dans leur simplicité, l’œuvre d’Armata est marquée par un processus de transformation qui évolue dans la nature et dans l’atelier. Au fil de sa carrière, elle est lauréate de de nombreux prix et bourses, notamment le Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau en 2002, et de plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses œuvres se retrouvent dans plus de quinze collections muséales à travers le monde, ainsi que dans de nombreuses collections privées et d’entreprise. Elle a participé en de nombreuses biennales, résidences et expositions individuelles et collectives au Canada et à l’international au cours des vingt dernières années.